Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : les prix en chute libre à Paris et dans toute l'Île-de-France
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/02/2023 à 11:37

Les prix de l'immobilier sur le marché parisien ont reculé de 0,3 % en janvier 2023 et de 1,5 % sur les douze derniers mois. Illustration. (Duotone_ / Pixabay)

Les prix de l'immobilier sur le marché parisien ont reculé de 0,3 % en janvier 2023 et de 1,5 % sur les douze derniers mois. Illustration. (Duotone_ / Pixabay)

Selon un rapport récemment publié par le site Meilleurs Agents, les prix de l'immobilier sur le marché parisien ont reculé de 0,3 % en janvier 2023 et de 1,5 % sur les douze derniers mois. Le prix au mètre carré pourrait même passer sous la barre symbolique des 10 000 euros en 2023. Une tendance qui semble s'étendre à d'autres départements franciliens.

Les prix de l'immobilier sont en net recul sur le marché parisien. Selon une étude publiée par le site Meilleurs Agents au début du mois de février 2023, ces derniers ont baissé de 1,5 % sur les douze derniers mois et de 0,3 % sur le seul mois de janvier. D'après Actu Paris , d'autres départements d'Île de France seraient désormais touchés par cette tendance.

« Paris a fini par entraîner dans sa chute tout le reste de l’Ile-de-France. Petite comme grande couronne affichent désormais des prix en nette baisse (respectivement, -0,7% et -0,3% depuis deux mois) » , détaille le site spécialisé dans les estimations en ligne. Seules les Yvelines semblent pour l'heure échapper à cette tendance, avec un prix en hausse de 0,1 % sur cette période.

Bientôt sous la barre des 10 000 euros le m2 ?

Tous les autres départements sont marqués par un recul. On retrouve en tête le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis (-0,5 %), devant le Seine-et-Marne, le Val-d'Oise (-0,3%), les Hauts-de-Seine (-0,2%) et l'Essonne (-0,1%). Outre les appartements, les maisons ne permettent pas de compenser cette baisse. Leur prix est resté stable en périphérie de la capitale et a légèrement baissé (-0,1%) pour les plus éloignées.

« Les maisons qui tiraient le marché vers le haut depuis la crise sanitaire, connaissent elles aussi un coup d’arrêt » , résume l'étude. Ses auteurs rappellent par ailleurs que les délais pour conclure une transaction ont été rallongés dans l'ensemble des départements franciliens, au point d'augmenter de 20 jours par an en Seine-Saint-Denis. Selon certains experts, la capitale française pourrait passer en 2023 sous la barre symbolique des 10 000 euros le m2.

18 commentaires

  • 21 février 13:10

    Je vous suggère le prochain titre : Krach immobilier sur la France ! ça devrait générer du clic !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite